Imbolc 2 au 5 Février 2017

 Rituel d’Imbolc 2017 

Cette célébration m’a posé un double problème : je n’ai aucune affinité avec le monde celte et n’ai jamais travaillé avec la déesse Brigit. Et puis, j’étais modérément chaude pour mettre en présence la païenne et son doublet chrétien. Or, nous avions décidé, avec mon époux, de faire un mix christiano-païen pour l’occasion, étant donné qu’il a pris l’habitude de bénir des cierges et en essayant de foutre le feu à l’appartement avec son brasero. 

En faisant des recherches, j’ai découvert que le symbolisme d’Imbolc recoupait merveilleusement celui de Diwali, la Fête des Lumières de Lakshmi, une déesse que je connais déjà mieux, à un petit détail de dates, puisque Diwali est fêté en octobre.

Deux autres choses m’ont incitée à me fixer sur Lakshmi : les dieux indiens se foutent royalement de la proximité du christianisme et réciproquement, du moins, je n’ai jamais ressenti de conflit. Deuxième chose : j’ai récemment démonté et remonté mes autels païens, sauf celui dédié précisément à Lakshmi-Vishnu en suivant une intuition « non, attends encore un peu ». Et là, il me semble que c’est le bon moment. 

 Pour la purification, j’ai fait le ménage de l’appartement à fond, jeté de vieux trucs, puis j’ai composé un encens (benjoin, storax, rose, camphre et quelques trucs) et j’ai détourné une prière chrétienne à la Vierge, que j’avais d’ailleurs déjà détournée pour une autre occasion, en la modifiant un peu. Elle me semble très appropriée pour la purification et Lakshmi a quelques points communs, (sans tomber non plus dans le syncrétisme), avec la Vierge Marie.

Lakshmi, déesse de la beauté, de la sagesse et de la prospérité, je Te demande d’entrer dans mon coeur et d’y guérir ce qui, dans mon existence passée, a besoin de l’être.

Toi qui es la Connaissance, Tu me connais mieux que moi-même. Aussi, je Te demande de répandre Ton amour dans chaque recoin de mon être. Partout où Tu découvres l’enfant malade, touche-le, console-le et relève-le. Remonte dans ma vie jusqu’au moment de ma conception, nettoie mes traces de sang, libère-moi de tout ce qui a pu avoir une influence négative. Bénis-moi depuis le moment où j’ai été formé dans le sein de ma mère, et ôte toutes les barrières qui ont pu affecter mon intégrité. Donne-moi un grand désir de naître, et le pouvoir d’être guéri des chocs physiques et affectifs, qui ont pu me nuire depuis le moment de ma naissance.

Toi qui es la Félicité et l’Intelligence, merci d’être là pour me recevoir dans Tes bras. Je Te demande de veiller sur moi, de toucher de Ta main apaisante ce qui, dans ma mémoire, a pu m’empêcher d’être libre. Fais que je sois libre dans mon être tout entier.

Toi qui es le Courage et la Force, donne-moi une confiance et un courage renouvelés, pour faire face aux épreuves de ce monde. Je sais que Ton amour me soutiendra si je trébuche, et me relèvera si je tombe.

Toi qui es la Victoire, soigne les blessures de ces combats qui m’ont traumatisé et m’ont conduit à me refermer sur moi-même. Si je me suis senti seul, abandonné et rejeté, accorde, par Ton amour qui guérit, un nouveau sens à ma dignité. Et que mon corps, mon intelligence et mon esprit soient pour toujours liés à l’Univers divin, afin que je me sente guidé durant ma route terrestre.

Et, Toi qui es la prospérité, que l’abondance que tu dispenses à tes enfants ne me fasse jamais défaut.

Toi qui dispenses la Santé et le bien-être, par Ton amour, fais que chacune de mes cellules respire la Vie. Ici, maintenant, Tu me portes en Ton sein, je ressens Ta lumière.

Je suis maintenant un nouveau-né, je le reconnais, je le sens, je le sais. Je t’accueille en mon être profond. Je reconnais que je suis véritablement Essence divine. Je m’accorde ici et maintenant le droit d’être moi-même : Car je suis sous Ta protection.

Notes pour notre invité : Lakshmi est la déesse de la beauté et de l’abondance. Elle est l’épouse de Vishnu. Elle apporte la prospérité, de là certains en font la déesse de l’argent, mais il faut plutôt comprendre : la nourriture, la richesse matérielle, la connaissance, le courage, la force, le bonheur, la santé, la beauté, l’intelligence, la capacité à méditer, l’élévation spirituelle, etc. C’est une déesse extrêmement positive que je ressens personnellement comme une protectrice de la demeure et du foyer. Mais, bien entendu, chacun la ressent différemment. Dans la trinité indienne, son époux Vishnu est associé à la « conservation », c’est-à-dire la stabilité (Brahma étant associé à la création et Shiva à la destruction). Elle est représentée avec quatre mains, sans armes mais avec une couronne, un sari rouge, elle est très belle et assise sur un lotus. Des pièces d’or s’écoulent de ses mains, tandis qu’elle bénit les fidèles. Elle est entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance. Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh.

La fête de Lakshmi est Diwali, la fête des lumières, qui célèbre la fin de la mousson et le début de l’année, les gens font la fête pendant 5 jours, allument des bougies et des lampions pour attirer la déesse (la prospérité) dans leur demeure, échangent des cadeaux, prient et dressent des autels avec des décorations et des offrandes aux dieux Lakshmi et Ganesh.

*

Comme par hasard, ma célébration s’est étalée sur 5 jours – et je n’ai même pas fait exprès. Et pour tout dire, le nettoyage se poursuit encore.

Apéritif au vin chaud et autel à Lakshmi le 2 au soir. Rebelotte le lendemain en ajoutant Ganesh. Offrande de lait de coco, bidules sucrés, mandarine, etc. et la fameuse bougie éternelle, eau + huile, avec piécettes, sucre doré. Rebelotte jusqu’au 5 février où l’on a célébré avec un ami et je m’apprête à clore aujourd’hui avec une nouvelle purification et un bref rituel privé. A chaque fois, j’ai nettoyé les autels au parfum et allumé des bougies + de l’encens.

Dans l’ensemble, ces festivités étaient davantage tournées vers la célébration que le rituel.

Le dimanche, on a commencé par l’apéro au vin chaud, puis j’ai expédié notre pote dans la chambre d’ami pour réaliser une purification à la fumée d’encens et prier Lakshmi. Je comptais réaliser un repas typique d’Imbolc, mais au dernier moment, j’ai opté pour un poulet curry lait de coco et des naans au fromage. Plus tard dans l’après-midi, j’ai fait des crêpes (adieu le régime). Pendant le repas, j’ai allumé des bougies sur mes autels « féminins », précisément : Lakshmi, Sarasvati, Hécate et l’autel de la Vierge de mon époux. Finalement, Ganesh mis à part, c’est resté très féminin. Offrande de bonbons. Pas de rituel particulier, j’ai simplement placé un maximum de bougies, fait brûler de l’encens et laissé tout ça se consumer dans la journée.

Mon époux a pris le relais dans sa chapelle avec la bénédiction des cierges, un petit foyer à Sainte Brigitte dans lequel ont brûlé des papiers indiquant ce qu’on voulait évacuer durant l’année. Brève messe gnostique (avec partage du vin et d’un morceau de naans au fromage, ça ne s’invente pas).

Retour au salon et dégustation des crêpes en écoutant des mantras à Lakshmi.