1. Choisissez un lieu calme ; installez-vous confortablement, en position assise, au sol ou sur une chaise à dossier droit, le dos droit. Privilégiez un éclairage doux et le silence complet. Fermez les yeux ou fixez votre regard sur un point pas trop éloigné, comme un mur dénudé ou tout objet qui invite au calme. Formulez clairement votre objectif du jour. Un mantra peut vous aider à vous concentrer. Par exemple : « Je vais entrer en transe puis je reprendrai conscience en me souvenant de tout ce qui sera arrivé. Avec de la pratique, je parviendrai à des transes de plus en plus profondes. »
2. Concentrez-vous à présent sur différentes parties de votre corps. Commencez par la main gauche. Portez votre attention consciente sur cette main et travaillez à la détendre complètement. Dites-vous : « Ma main gauche est détendue, ma main gauche est détendue. » Passez maintenant au bras gauche, ensuite à la main droite, puis au bras droit, puis à chaque jambe, toujours de la même manière. Consacrez entre 30 secondes et une minute à chaque partie de votre corps. L’essentiel est de rester totalement concentré sur cette partie et de travailler à la détendre. Ne passez pas à une nouvelle partie de votre corps tant que celle qui vous occupe n’est pas complètement détendue.
3. Quand votre corps est dans un état de relaxation totale, laissez-le devenir lourd. Une fois que vous avez atteint un niveau de détente totale, imaginez que votre corps pèse très lourd, comme si de nombreuses couvertures pesaient sur lui ou qu’il était enterré dans le sable. À nouveau, concentrez-vous le plus possible sur votre main gauche. Dites-vous : « Ma main est lourde ». Consacrez-y entre 30 secondes et une minute, puis passez en revue chaque partie de votre corps de cette manière.
4. Réchauffez maintenant votre corps. Vous allez maintenant utiliser le même procédé pour susciter de la chaleur dans votre corps. Toujours à partir de la main gauche, dites : « Ma main gauche est chaude ». Consacrez toute votre énergie à générer cette chaleur dans votre corps, comme si vous preniez un bain chaud ou étiez installé sur un radiateur. Vous devriez ressentir un grand bien-être, mais pas de somnolence. Commencer par maîtriser cette séquence. Ne brusquez pas la fin de la séance. Quand vous jugez qu’il est temps de mettre fin à votre transe, concentrez-vous sur vos doigts et vos doigts de pied, bougez-les doucement le temps de revenir à votre état de conscience habituel. Sentez votre corps se refroidir peu à peu tandis que vous reprenez vos esprits. Ensuite, après quelques étirements, levez-vous et marchez quelques pas.
5. Quand vous vous sentez prêt à aller plus loin, il y a une étape à ajouter : refroidir votre front / « troisième oeil ». Concentrez-vous sur lui en répétant : « Mon front est froid ».
6. Exercice de visualisation d’objets et/ou de couleurs.
7. La descente. Visualisez-vous en train de tomber de plus en plus profondément
– Grimpez à une échelle puis laissez-vous tomber dans le vide. Le corps chaud et confortablement installé, figurez-vous en train de grimper à une échelle dans la nuit. Grimpez à l’échelle pendant un bon moment et puis lâchez-la. Vous tombez dans le vide. Si vous commencez à avoir la tête qui tourne ou si vous vous sentez désorienté, concentrez-vous sur les sensations de votre corps jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
– L’ascenseur qui descend à l’infini. Certaines personnes préfèrent se figurer un ascenseur qui descend le long d’une paroi rocheuse sans fin. Imaginez un ascenseur aux portes de verre qui vous permet de regarder à l’extérieur. Les trois autres parois sont noires, mais par les portes de verre vous voyez une falaise rocheuse pleine d’aspérités et de petits creux. Visualisez-les le plus précisément possible tandis que l’ascenseur continue sa descente.
– Élaborez votre propre technique de descente. Il n’y a aucune technique imposée, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Certains channels s’imaginent être une plume ou un anneau de fumée en train de tomber, d’autres descendent le long d’une longue corde.
8. Visualisez un lieu. Quand vous avez fini votre chute, qui représente la descente au plus profond de votre inconscient par le biais de la transe méditationnelle, installez-vous dans un lieu accueillant de votre choix et passez du temps à en explorer les recoins. Considérez les moindres détails tactiles que vous pouvez distinguer dans ce rêve éveillé. Concentrez toute votre énergie à habiter ce lieu et y être bien présent.
9. Autorisez des entités à pénétrer dans votre lieu. Visualisez une personne de votre connaissance et observez son comportement. Laissez-la faire ce qu’elle veut, observez simplement sa manière d’être et ses actes. Si votre inconscient fait émerger des personnes que vous ne connaissez pas ou que vous ne reconnaissez pas, prêtezleur une attention toute particulière et gardez en mémoire leurs traits et leurs actes. Vous savez que vous avez franchi les portes du channelling quand vous arrivez à établir un contact avec ces personnes. Observez bien les mouvements des entités, écoutez bien ce qu’elles disent et relevez tout autre détail significatif.
10. Dès que vous émergez de votre transe, notez tout immédiatement. Il est fréquent que des détails qui vous paraissent n’avoir aucun sens sur le moment nécessitent que vous les repreniez à tête reposée pour les analyser.