HP 21 Décembre 2016 – Yule.

J’ai décidé comme tâche mundane de célébrer Yule et de détourner un texte de dédicace avec comme engagement : l’étude de la Wicca et la célébration des fêtes. Comme il fait froid, j’ai décidé de le faire en intérieur. J’ai acheté un poncho en laine gris comme vêtement rituel, en me disant que ce serait pratique et discret pour l’enfiler sur d’autres vêtements si je dois ritualiser dehors à l’avenir.

Avant le rituel, il est conseillé de retirer tous les bijoux (je vais quand même garder mes piercings, sans quoi je risque de galérer jusqu’à Samhain pour les remettre) et de prendre une douche ou un bain avec 1 cuillère à soupe de sel marin et quelques gouttes d’huile essentielle (un peu au pif, j’ai choisi la lavande. Elle est réputée apaisante, purifiante et n’est pas agressive pour la peau). Comme j’avais pris une douche une heure plus tôt, je me suis contentée de laver mes mains et mon visage avec de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau. J’ai oublié le sel.

« Sur le lieu prévu pour le rituel, nous dit-on, ôtez vos chaussures, asseyez-vous, respirez profondément, faites le vide mental et ouvrez-vous aux énergies naturelles qui vous entourent » (il doit me rester un géranium en pot… ?)

J’ai allumé toutes les bougies, celles de Yule et celles du rituel, disposé mes gâteaux de Yule, le vin chaud, etc. 

Le rituel requiert deux bougies pour symboliser les deux polarités, Dieu Cornu et Grande Déesse, mais j’ai complètement effacé cette information et j’ai pris un photophore unique (bizarre, non ?), c’est seulement en relisant mes notes que j’ai réalisé avoir fait ce choix étrange.

Donc, nous disions : 

« Ô Grande Déesse,

Ô Grand Dieu,

Je me réjouis de votre présence »

Puis :

« Mes intentions d’élaborer un système magique et d’évolution personnelle dans l’univers fictionnel d’Harry Potter m’ont conduit à élire comme tâche une dédicace initiale, m’engageant pour une durée an et jour à m’informer, comprendre la Wicca et honorer ses dieux par des rituels et des offrandes. Je requiers votre assistance et votre bienveillance sur ce chemin, vous qui êtes les réponses aux mystères. Et qui êtes aussi les mystères sans réponse. Je me présente humblement à vous en cet espace d’énergies sacré. 

En ce lieu, et en ce moment, Je suis changée.

Acceptez-moi. Protégez-moi, Enseignez-moi et renforcez-moi. Apprenez-moi à voir au travers d’yeux emplis de sagesse. Renforcez ma volonté à mieux comprendre la Wicca. Apprenez-moi à entendre au travers d’oreilles dénuées de préjugés ; et à voir avec des yeux aiguisés sur la vérité ».

Je ressens très vite une présence (masculine, tendance très masculine) qui m’observe. Ni amicale ni hostile, seulement dans l’expectative. Une silhouette haute, virile, liée au feu. A noter que j’ai eu quelques « absences » mentales durant le rituel, ce qui est généralement le signe que la mayonnaise a pris. Sauf que là, les choses ont tourné bizarrement.

J’ai ajouté les charges de la Sombre Déesse et du Sombre Dieu après mon court texte de dédicace, mais je pense que c’était inutile ou simplement une erreur. 

J’ai utilisé de l’huile pour dessiner les symboles de la Wicca sur moi en précisant mon intention. Ensuite, j’ai bu du vin et partagé les gâteaux avec un brasero qui a tenté de foutre le feu à l’appartement. Je me suis soudain sentie oppressée, déprimée, angoissée. J’ai failli me brûler les mains à plusieurs reprises, au cours du rite, et plus tard dans la soirée.

« Ô Grande Déesse,

Ô Grand Dieu,

Je vous remercie de votre présence et de votre assistance ! Gardez-moi en votre cœur »

J’ignore si j’ai foiré la cérémonie, si quelqu’un chose d’hostile s’est pointé ou si cette « crise » fait partie du jeu. J’ai pas mal de questions sans réponses, mais soyons philosophes : on ne peut pas tout réussir et j’ai nettement l’impression d’avoir foiré la tâche. Ou pas. Tout dans ce Moment me semble particulièrement ambigu. 

Du coup, le titre du moment « Something Peculiar is happening » me semble très approprié. 

Je vais poursuivre mon voeu de lecture et d’étude de la Wicca ; de même, je vais travailler mon écriture manuscrite, ce qui sera aussi un projet à long terme.