HP 2eme Moment

Au clair de la Lune,  prête moi ta plume…

Finalement le premier moment semble être moins centré sur l’observation que sur la protection, littéralement : « veiller sur », je garde en tête l’idée de la baignade Patronus, mais à caler plutôt au printemps. Je peux désormais passer à la carte suivante : Something Peculiar is happening.

Du 30 Novembre à mi-décembre. Préparation.

L’image contient plusieurs triplicités : les lumières (lune, lumières des maisons (trois) et la baguette) et trois personnages, dont deux animagus. Idée d’action dissimulée et de dévoilement en même temps. De nouveau observation et de surveillance. La lumière est très présente dans la carte et sous des formes multiples : baguette, lumières des maisons, lampadaire, lune. 

La symbolique du deuxième moment me semble être « voir ce qui est caché » (chat / chouette), ou « révéler ce qui est caché », ou encore, au contraire : « cacher quelque chose », « faire quelque chose de caché ». 

A force de loucher sur les lumières, la célébration de Yule et, dans la foulée, celle des autres fêtes païennes marquant les grandes phases de l’année (sabbats), s’est imposée comme la tâche mundane liée au deuxième moment HP, même si je ne comprends pas encore les triplicités et la présence/ symbolisme des animaux dans l’image. J’ai pioché des notes ci et là sur internet pour composer un rituel. Finalement, j’ai carrément opté pour une forme d’engagement/ dédicace Wicca, non dans le but d’une initiation future, mais dans la double intention de l’étudier et célébrer les sabbats pendant un an. 

Concernant la tâche magique, j’ai décidé d’une tâche liée à l’écriture (je vois des panneaux sur les maisons et la baguette de Dumbledore comme une plume). Je vais travailler à améliorer mon écriture manuscrite, catastrophique, après des années de prise de notes, dans le but de recopier plus souvent mes rituels et prières à la main. 

Je me lance donc dans des lignes de a, b, c, minuscules, majuscules, etc. avec vidéos sur « comment apprendre à écrire en maternelle ». Oui, c’est drôle mais en fait, c’est tout sauf facile.

 

*

Dans la Wicca, la dédicace correspond à un engagement pour une durée définie, généralement d’un an et d’un jour, et peut être suivie, après ce délai, d’un rituel d’initiation ou d’auto-initiation. Par ce rite, le néophyte déclare son intention d’apprendre tout ce qu’il pourra sur la tradition magique. Il doit donc être précédé d’une période de réflexion et de rédaction d’une partie du rituel, durant laquelle le néophyte formulera son intention et ses motivations. J’ai donc décidé de caler ce petit rituel lors de la célébration de Yule. 

Texte de la Dédicace (il m’a semblé important d’être totalement honnête) :

« Mes intentions d’élaborer un système magique et d’évolution personnelle dans l’univers fictionnel d’Harry Potter m’ont conduit à élire comme tâche une dédicace initiale, m’engageant pour une durée an et jour à m’informer, comprendre la Wicca et honorer ses dieux par des rituels et des offrandes. Je requiers votre assistance et votre bienveillance sur ce chemin, vous qui êtes les réponses aux mystères. Et qui êtes aussi les mystères sans réponse. Je me présente humblement à vous en cet espace d’énergies sacré. 

En ce lieu, et en ce moment, Je suis changée.

Acceptez-moi. Protégez-moi, Enseignez-moi et renforcez-moi. Apprenez-moi à voir au travers d’yeux emplis de sagesse. Renforcez ma volonté à mieux comprendre la Wicca. Apprenez-moi à entendre au travers d’oreilles dénuées de préjugés ; et à voir avec des yeux aiguisés sur la vérité ».